ISO 9001: essai transformé pour Pinaud Frères

Interview de Guillaume Pinaud, co-gérant de l’entreprise Mécanique de Précision Pinaud frères, à l’occasion de l’obtention de leur certification ISO 9001.


Guillaume, vous êtes co-dirigeant et Responsable qualité de votre entreprise de mécanique récemment certifiée ISO 9001. Qu’attendiez-vous d’une démarche qualité ?

Le point de départ a été notre volonté de répondre au mieux aux attentes de nos clients. Au fur et à mesure de nos échanges avec notre principal client, nous avons décidé d’utiliser l’ISO 9001 comme levier pour progresser ensemble. Nous nous sommes vite aperçus que cela pourrait nous aider à structurer notre entreprise. La décision était évidente, même si le challenge était ambitieux pour une entreprise de notre taille.


Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de ce que vous avez mis en place lors de cette démarche?

Par exemple le récapitulatif mensuel des conformités et des délais, qui était une demande client. Nous pouvons désormais répondre aux clients sur des chiffres précis.

Nous avons également détaillé de manière très carrée la façon de gérer les non-conformités, très importante dans notre secteur.

En fait, tout a été important, dans tous nos processus, et nous avons mis en place énormément de nouveautés.


Comment avez-vous mis en place cette nouvelle organisation ?

Nous avons recherché un consultant. Par bouche à oreille nous avons eu un contact. Après avoir passé une journée chez nous pour comprendre notre besoin, notre fonctionnement et nos contraintes, ce consultant nous a proposé une démarche d’accompagnement qui nous a convaincus.

Le projet s’est déroulé sous forme de groupes de travail, avec des actions à mettre en place entre deux séances. On a essayé de mettre en place les actions le plus tôt possible ce qui nous a permis d’être efficaces, sans nous éparpiller, et de gagner du temps. Au final, nous avons pu mener à bien le projet dans les délais, et même un peu en avance, en moins d’un an.


Que retenez-vous de ce projet ?

Tout d’abord ça a été une belle aventure humaine. Ça n’était pas l’objectif premier, mais nous avons eu de bons échanges qui nous ont fait du bien.

Ce projet nous a donné une assise. Nous sommes plus sereins pour apporter des réponses à nos clients. Nous avons pu le constater lorsqu’ils sont récemment venus nous auditer.

Sur la stratégie de l’entreprise, nous allons désormais redémarrer chaque année sur des bases que nous n’avions pas avant, en prenant du recul. Cela nous permettra de positionner le curseur et les actions à mettre en place de manière plus structurée.


Quel conseil donneriez-vous à un chef d’entreprise qui se questionne sur l’ISO 9001 ?

Il faut y aller !

Cela permet, je trouve, d’élargir la vision, de s’interroger, de sécuriser certaines situations et, au final, de progresser.


Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes pour Pinaud frères ?

Bien entendu nous allons entretenir et améliorer notre organisation lors des prochaines années. Nous voulions rassurer nos clients actuels. C’est chose faîte.

Nous aimerions maintenant développer notre activité avec d’autres clients, sans perdre ce qui fait notre force : notre capacité à tenir nos engagements de conformité et de délai.



Lavelanet, le 13/12/2021


L’entreprise Mécanique de précision Pinaud frères a été fondée en 1991. Elle est spécialisée dans la réalisation d’éprouvettes (résiliences, préparation plaquettes macrographiques, K1C, …). Localisée en Ariège, à Lavelanet, elle réalise des pièces pour des clients comme Aubert et Duval ou Safran.




61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout