
CABINET DE CONSEIL QSE et RSE
AU SERVICE DU PROGRES DE VOTRE ENTREPRISE
Plus qu'un conseil, un véritable partenaire engagé à vos côtés dans la réussite de votre projet
Accompagnement QSE et RSE
Vous recherchez un conseil qualité pour améliorer votre organisation ?
Pour réussir une démarche de progrès dans votre structure en optimisant votre temps, vos budgets et vos délais, neo facto vous accompagne, de l'identification des besoins à la mise en place des solutions.
L’accompagnement proposé s'intègre naturellement dans votre structure et s'adapte à votre métier et à votre rythme d’activité.
Il combine la flexibilité, l'expertise et l'efficacité d'un prestataire externe avec la force d'une équipe interne. Tout en réduisant les contraintes, vous vous assurez d'une maîtrise réelle de l'ensemble de vos coûts et de l’efficacité des actions mises en œuvre.
Vous souhaitez mettre en place un système de management de la qualité (ISO 9001, EN, 9100, ...), de l'environnement (ISO 14001), de la santé et sécurité au travail (ISO 45001) ?
Consultez la page dédiée à l'accompagnement à la certification.
Vous souhaitez développer l'implication et la participation de vos collaborateurs à votre démarche QSE - RSE ?
Les solutions proposées sont développées dans la rubrique dédiée au management participatif.
Vous souhaitez déployer la RSE dans votre organisation? Visitez notre page dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises.
Si vous souhaitez améliorer la performance de votre organisation, neo facto a développé une expertise particulière sur des thématiques à forte valeur ajoutée dans les systèmes de management :
L'accompagnement s'appuie sur la qualité des rapports humains. Au delà des idées, de l'expérience et de la clarté des explications, la marque de fabrique de neo facto est d'entretenir avec vos équipes des relations respectueuses, enrichissantes et joyeuses.
La qualité est souvent mal comprise et mal perçue par les acteurs de l’entreprise, malgré les efforts répétés.
Ce n’est pas une fatalité.
Il est possible de faire de la qualité ce qu’elle est censée être : un outil de progrès efficace et stimulant.
Le consultant qualité neo facto est à ce titre un atout au service de votre entreprise pour orienter votre organisation vers le simple, l'efficace et l'attractif.
Stratégie
Adapter l'approche stratégique aux dirigeants (et pas l'inverse)
Pour donner un cap et embarquer les équipes, définissez une approche stratégique qui réponde à vos attentes et préoccupations.
. Comment articuler les sujets (identité de l'organisme, analyse du contexte interne et externe, parties intéressées, plan d'action stratégique, politiques, objectifs, communication interne, reporting) ?
. Quelles responsabilités et instances pour établir la stratégie ?
. Comment utiliser les outils d'analyse stratégique ?
. Comment communiquer la stratégie ?
Pilotage
Organiser la structure de pilotage
Pour clarifier la prise de décision, définissez l'organisation qui réponde à vos attentes et à votre style de management.
. Comment articuler les sujets (pilotage de la stratégie, pilotage des (ou par les) processus, gestion des projets, pilotage des priorités opérationnelles) ?
. Quelles responsabilités et instances pour décider ?
. Comment réaliser le suivi ?
. Avec quels outils ?
Approche processus
Piloter (par) les processus
Pour en finir avec le cloisonnement et mettre en œuvre du management transversal, ou pour structurer votre organisation autour d'un pilotage des processus, définissez l'organisation qui convient le mieux à votre organisation avec l'appui d'un spécialiste.
. Quelle cartographie des processus est pertinente pour mon organisme ?
. Quel niveau de transversalité est visé ?
. Comment définir et formaliser nos processus ?
. Comment piloter (par) les processus ?
Risques et opportunités
Intégrer des risques et opportunités utiles
Pour anticiper sans complexifier (avez-vous vraiment besoin d'une AMDEC et de coter des probabilités d'occurrence pour vos processus ?) trouvez le format qui vous apportera le plus de valeur.
. Comment articuler les types et les niveaux de risques (stratégiques, santé et sécurité au travail, environnementaux, processus, projets, produits, ...) ?
. Quelles responsabilités et instances pour faire quoi ?
. Comment optimiser les outils ?
. Comment faire vivre les risques et les opportunités ?
. Comment intéresser les équipes ?
Management visuel
Utiliser le management visuel
Pour impliquer au quotidien vos équipes dans la démarche de progrès, renforcer leur adhésion et améliorer les performances, mettez en œuvre un management visuel adapté à votre culture et à votre style de management.
. Où déployer du management visuel (uniquement en production ?) ?
. Quelles responsabilités pour faire quoi ?
. Comment co-construire les supports de management visuel ?
. Comment animer ?
. Comment maintenir le management visuel dans le temps ?
Gestion des connaissances
Organiser le Knowledge management
Pour développer, entretenir et partager le patrimoine intellectuel de votre entreprise, élaborez une approche simple et adaptée pour répondre à la problématique complexe de gestion des connaissances.
. Quelles connaissances est-il opportun de maîtriser ?
. Comment structurer la gestion des connaissances (apprentissage et création, mémorisation, partage, diffusion, ...) ?
. Comment piloter la gestion des connaissances ?
. Comment l'exploiter ?
Dynamiser la démarche qualité, sécurité, environnement
Passer de la gestion à l'animation de la qualité
Pour faire adhérer les équipes et les managers, sortez de la logique gestionnaire et déployez un plan d'animation de la QSE.
. Qui doit faire quoi ?
. Comment déployer un plan d'animation ?
. Quelles solutions peuvent fonctionner dans le contexte de mon entreprise ?
. Quels outils pourraient nous aider ?
Parcours client
Organiser le parcours client et améliorer l'expérience client
Pour supprimer les irritants, pour développer "l'effet waouh" et le bouche à oreille positif, optimisez le parcours client.
. Comment modéliser le parcours client ?
. Comment agir sur les irritants ?
. Comment développer un bouche à oreille positif ?
. Comment intégrer le parcours client dans mon approche processus ?
Plans d'actions
Optimiser les plans d'actions
Pour avancer sur ce sujet central pour la performance des organisations et souvent source de gaspillages considérables (de temps, d'énergie, d'efficacité et bien entendu d'argent), réajustez le format optimal pour clarifier, simplifier et faire avancer les plans d'actions dans votre entreprise.
. Quel plan d'action pour quel sujet ?
. Qui pilote, qui participe, qui met à jour, qui anime ?
. Comment impliquer les acteurs ?
. Comment gérer les priorités et la disponibilité ?
. Quels outils utiliser ?
5S
Maîtriser l'environnement de travail
Pour entretenir des espaces de travail optimisés et sûrs, optez pour une méthode qui a eu le temps de faire ses preuves (80 ans d'existence). A condition bien entendu de le faire correctement, ce qui est plus rare, sauf si vous faites appel au consultant qse neo facto.
. Que faire pour que les zones de travail soient propres, rangées et sécurisées ?
. Comment organiser ma zone de travail ?
. Comment impliquer les acteurs dans l'amélioration de leur environnement de travail ?
. Comment maintenir, dans le temps, des espaces optimisés ?
Outils qualité
Eviter la réapparition des problèmes
Un problème est une formidable opportunité de progresser. A condition de l'exploiter avec une approche et des outils adaptés.
Apprenez à utiliser les outils de résolution de problème. Certains faisaient déjà leurs preuves il y a un demi-siècle et n'ont pas à ce jour trouvé de successeurs. Pourquoi s'en passer?
. Quels outils utiliser pour quels types de problèmes (5M, 5P, 8D, QQOQCCP, QRQC, SQCDP, DECLIC, diagramme des affinités, arbre des causes, ...) ?
. Comment organiser la disponibilité des groupes de travail ?
. Comment animer ?
. Comment réussir à impliquer ?
Tableaux de bord
Organiser les tableaux de bord nécessaires au pilotage
Pour rationnaliser le reporting, faciliter la prise de décision, mesurer le juste nécessaire, mettez en place des tableaux de bord adaptés à vos besoins et à votre style de pilotage.
. Quel tableau de bord pour quel usage ?
. Quelles informations faire ressortir pour quel usage ?
. Comment intégrer les tableaux de bord dans l’animation managériale ?
. Quels supports utiliser ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d'accompagnement proposées par neo facto ? Contactez Olivier Lartigau :
Olivier Lartigau
NEO FACTO
12 bis, port de l'embouchure
31 000 Toulouse
06 64 27 88 20