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DEVELOPPER LA PARTICIPATION

Impliquer ses collaborateurs dans le fonctionnement de l’entreprise renforce les liens interpersonnels au sein des équipes et favorise leur contribution active au progrès.

Le management participatif

Vous souhaitez développer la participation de vos collaborateurs à votre démarche de progrès 

Le management participatif attache une importance particulière à ce que les salariés s’impliquent dans la vie de l’entreprise.

Il constitue un levier favorisant l’agilité et la mise en place des changements.

Ce modèle de management est évolutif et peut s’adapter à n’importe quel type d’entreprise.

 

S’il est un domaine où le copié-collé de solutions ne fonctionne presque jamais, c’est bien la mise en place d’un chantier de management participatif !

La co-construction est donc au cœur de l'approche. Cela permet aux équipes de découvrir le champ des possibles, de s’en inspirer, puis de développer leur propre créativité pour concevoir et déployer des dispositifs pertinents en phase avec les objectifs, la culture et les envies des acteurs concernés.

neo facto peut accompagner votre entreprise sur vos questionnements en termes de management participatif, avec une expérience particulière sur 9 sujets de prédilection

Management visuel

Construire un management visuel adapté à sa culture

Pour impliquer grâce aux supports et associer les équipes à la démarche de progrès, définissez une approche de management visuel qui réponde à vos attentes et préoccupations.

Le management visuel pour quoi faire ?

.  Comment réussir la démarche ?

. Quels supports visuels utiliser ?

Comment animer le management visuel ?

QRQC

Résoudre les anomalies dès qu’elles surviennent, à l’endroit où elles surviennent, par les gens qui les subissent

Pour développer l'autonomie des équipes sur la résolutions des petits problèmes au quotidien, mettez en place le QRQC (Quick Response Quality Control) sur vos unités de travail

Où mettre en œuvre le QRQC ?

.  Qui doit faire quoi pour déployer et faire vivre le QRQC ?

. Quel support est adapté à mon environnement ?

Comment animer la démarche pour qu'elle fonctionne ?

Revue de direction

Donner du sens et de l'intérêt pour tous à la revue de direction

Pour s'affranchir du biais, fort répandu, qui pousse les organismes à croire que rajouter des couches d'informations à leur revue de direction va leur permettre de mieux répondre aux exigences de l'ISO, reprenez la revue de direction par son essence même: l'efficacité.

Quelle granulométrie choisir pour chaque sujet ?

.  Qui doit faire quoi, avant et pendant la revue ?

. Comment l'animer pour la rendre attractive aux yeux de tous les participants ?

Est-on sûr de bien répondre aux exigences de la norme ?

.  Quel angle choisir pour que cette revue devienne la réunion préférée de votre dirigeant(e) ?

Document unique

Donner du sens et de la pertinence à l'évaluation des risques professionnels

Pour identifier la manière dont votre entreprise peut s'appuyer sur ce dispositif légal en France pour améliorer sa maîtrise des risques santé et sécurité au travail, grâce au bon dosage de consultation et de participation des travailleurs (ISO 45001), regardez votre document unique sous l'angle de l'amélioration et de l'animation.

Comment améliorer le format sans perdre la maîtrise des exigences légales ?

.  Qui doit faire quoi pour la mise à jour du Document Unique ?

. Comment associer les travailleurs de manière constructive ?

Comment contourner la dimension répulsive du tableau à 20 colonnes et 1000 lignes ?

.  Comment donner à ce dispositif une dimension managériale ?

Analyse environnementale

Exploiter le formidable potentiel participatif des aspects et impacts environnementaux

Pour orienter les connaissances et les idées environnementale de tous vos collaborateurs vers la réduction des impacts environnementaux, donnez une dimension participative à votre analyse environnementale.

. Comment associer à cette évaluation les collaborateurs, pour enrichir sa pertinence grâce à leurs connaissances et à leurs idées de solutions ?

Comment éviter de gaspiller (en faisant un tableau technique pour répondre à l'auditeur) l'envie de tous pour la mettre au service de la satisfaction des parties prenantes ?

. Comment donner à ce dispositif une dimension managériale ?

. Comment améliorer le format sans perdre la maîtrise des exigences normatives (ISO 14001) et légales ?

. Qui doit faire quoi pour la mise à jour de l'évaluation des risques et opportunités ?

Stand-up meetings

Impliquer vos équipes au quotidien

Pour associer vos équipes au management de votre organisme tout en répondant à leurs besoins d'appartenance et de reconnaissance (pyramide de Maslow), intégrez des rituels courts (quelques minutes) en format debout pour dynamiser votre démarche de progrès.

Où utiliser les stand-up meetings dans mon entreprise ?

Quels thèmes aborder ?

. Qui doit faire quoi lors des rituels ?

. Quel format adopter ?

. Comment éviter l'usure du dispositif par lassitude ?

Sensibilisations Sécurité, Environnement et Qualité

Réussir la sensibilisation

Pour valoriser le temps investi à sensibiliser vos collaborateurs, apprenez à construire et à déployer des modules de sensibilisation efficaces.

Quelles alternatives existe-t-il au format descendant (je parle, ils écoutent) ?

Comment élaborer un module de sensibilisation ?

. Comment faire participer les personnes que je veux sensibiliser ?

. Comment éviter le suivi administratif et déployer un suivi qualitatif des sensibilisations ?

Communication QSE

Apprendre à communiquer sur les sujets qualité, sécurité et environnement

Pour faire évoluer la perception de vos équipes sur la QSE, le communication tient une place considérable. Et la communication, ce n'est pas que du bon sens. Appropriez-vous les codes de la communication pour atteindre vos cibles et renforcer l'implication de vos équipes dans votre démarche de progrès.

Quelle est la différence entre informer et communiquer ?

Quels sujets communiquer, quand, par qui et comment ?

. Comment organiser la communication (plan de communication) ?

. Comment transformer ma politique et mes objectifs en objets de communication ?

Evènementiel QSE

Créer un "effet Waouw" sur un sujet QSE

Pour renforcer l'adhésion de vos équipes sur la QSE, intégrez dans votre approche participative des évènements qui sortent de la routine et vont venir surprendre vos collaborateurs de manière très positive, contribuant à véhiculer un bouche à oreille positif sur votre démarche QSE.

Quel évènement peut fonctionner dans mon entreprise (je vous montrerai que c'est presque la dernière question à vous poser, et que quand nous en serons là nous aurons plein d'idées) ?

Comment impliquer le management dans l'animation QSE ?

. Comment organiser l'animation de la QSE (plan d'animation) ?

. Comment adapter les évènements aux moyens er aux contraintes de l'entreprise ?

TEMOIGNAGE CLIENT

TEMOIGNAGE CLIENT

"Olivier Lartigau, c’est d’abord quelqu’un qui met l’humain au cœur de ses démarches et accompagne son travail de bonne humeur et de nouveauté. J'ai connu Olivier dans une démarche d'audit d'organisation d'entreprise puis il a accompagné ma société dans la mise en place des changements qu'il a préconisé.

En faisant appel à lui, nous avons bénéficié d'une capacité d'écoute très importante avec une force dans la synthèse pour ensuite nous amener les solutions pertinentes. Son efficacité résulte dans sa facilité à questionner en profondeur. Ses connaissances en organisation des entreprises et en qualité lui permettent d’amener les bonnes méthodes et outils pour soutenir sa démarche. Olivier est un partenaire indispensable pour diagnostiquer les points difficiles et accompagner les changements. Merci Olivier de nous avoir éclairés et guidés !"

Emilie LAURENT, Lean Manager, CONTINENTAL

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d'accompagnement proposées par neo facto ? Contactez Olivier Lartigau :

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Olivier Lartigau

NEO FACTO

12 bis, port de l'embouchure

31 000 Toulouse

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