top of page

Révision de l'ISO 9001 : 2026 - Le diable se cache-t-il dans les détails?

Dernière mise à jour : 13 sept.

Le projet de révision (DIS) de révision de la norme vient d'être publié et est soumis à enquête publique. Le temps des hypothèses sur le contenu est révolu.

J'ai décortiqué pour vous (et pour moi) ce projet sans utiliser d'IA, à l'ancienne, avec quelques compétences et connaissances cumulées depuis la version 1994.


Dans les grandes lignes, cette version est un statu quo.


Mais lorsqu'on prend le temps de lire le texte intégralement, on s'aperçoit que plus d'un tiers des 300 exigences (soit une centaine) a fait l'objet d'une réécriture, ce qui m'inspire cet article.


ree

Quelles nouvelles exigences dans cette version ?


  • L'éthique

    Ce terme, nouveau dans l'ISO 9001, apparaît à 2 endroits:

    " La direction doit démontrer son leadership et son engagement en promouvant un comportement éthique"

    "L’organisme doit s’assurer que les personnes effectuant un travail sous le contrôle de l’organisme sont sensibilisées au comportement éthique de l’organisme"

    On retrouve ici les exigences qui existent déjà dans l'EN 9100 (la norme qualité de l'aéronautique) depuis 2016. Pour ceux qui s'inquiètent sur la manière de traiter ce point, dîtes vous bien que j'ai plusieurs clients dans des PME de 10 salariés qui y parviennent sans transpirer et sans y avoir passé des heures de réflexion. Si votre entreprise est éthique, ça va bien se passer. Dans le cas contraire, c'est l'occasion de vous remettre un peu en question, ça ne peut pas vous faire de mal.


  • La culture qualité

    " La direction doit démontrer son leadership et son engagement en promouvant une culture de la qualité "

    "L’organisme doit s’assurer que les personnes effectuant un travail sous le contrôle de l’organisme sont sensibilisées à la culture de la qualité"

    Si le terme "culture qualité" n'apparaissait pas jusqu'alors, il ne vient que préciser un enjeu de tous les organismes déployant une démarche qualité, depuis le siècle dernier. Bien sûr, pour ceux en quête d'outils, vous allez voir fleurir des baromètres de toutes sortes. Et je vois déjà tous ceux qui vont ajouter le terme "culture qualité" à leur politique qualité, puis organiser des séances de sensibilisation (avec enregistrement) pour leurs salariés... Là aussi, si vous avez une démarche qualité un peu utile et efficace aujourd'hui, vous répondez déjà à ce point.


  • Beaucoup plus intéressant, sur les parties intéressées

    "La revue de direction doit comprendre les modifications des besoins et attentes des parties intéressées en ce qui concerne le système de management de la qualité"

    Cela va peut être aider les auditeurs à faire comprendre aux entreprises que les besoins et attentes des parties intéressées n'ont pas été figés dans le marbre lorsqu'elles ont été écrites dans un tableau pour le passage à la version 2015, et que l'idée de s'interroger sur le niveau de réponse obtenu et l'évolution des attentes est la base d'une démarche d'amélioration.


  • Et quelques ajouts par ci par là, comme dans la planification de modifications (6.3)

    "Pour s’assurer que les mondifications sont mises en œuvre efficacement pour atteindre les résultats escomptés, l’organisme doit tenir compte de

    e) la manière dont l’efficacité des modifications sera surveillée et évaluée ;

    f) la communication des modifications ;

    g) la manière d’examiner les résultats des modifications."

    L'adaptation aux changements semble être un point renforcé dans ce paragraphe.



Des exigences qui disparaissent?


De manière très parcimonieuse.


La terme de "perception" du client est retiré du 9.1.2 (satisfaction du client), ce qui change un peu l'esprit de ce thème. Vous aviez peut être lu que l'expérience client prendrait de l'ampleur dans cette nouvelle version? Et bien non, c'est même un léger recul sur ce thème.


Au niveau de la revue de direction, les "décisions et actions" de la version 2015 sont désormais des "décisions". Exit les actions. Quel est le sens de cette simplification? Je n'en ai aucune idée.


Tout le chapitre 10.3 "Amélioration continue" disparaît!!!!! Pour autant, ce chapitre comptait des redites et n'apportait pas grand chose. Dans cette version 2026, l'amélioration continue et le PDCA restent des piliers.



Les reformulations : clarification du sens ou évolution de l'exigence ?


On trouve des deux mon capitaine !


Prenons un exemple où la reformulation change l'esprit de l'exigence.


  • Ainsi, l'amendement sur la changement climatique de 2024 qui a tant fait de bruit devient : "l'organisme doit déterminer si le changement climatique est un enjeu pertinent". L'idée a changé. Là où l'ancienne version visait à réfléchir un peu à son rapport au climat, désormais on vous demande de statuer "oui ou non?". Moi j'appelle cela un pas en arrière sur le sujet. D'un point de vue "audit", on peut dire que c'est plus souple (il suffira au dirigeant de répondre "non") mais plus clair.



Pour l'essentiel, on trouve des changements sur la forme pour plus de clarté (pas la peine de vous enflammer, cela reste dans le même style littéraire)


  • Ainsi, le titre du chapitre 8.4 qui laissait le lecteur novice dans un état de perplexité profond jusqu'à ce qu'on lui dise "en gros, c'est les achats!" devient "Maîtrise des processus réalisés, des produits fournis et des services dont la prestation est assurée par des prestataires externes". Cela reste copieux, mais c'est peut être un peu plus clair.


  • Toutes les clauses concernant les documents ont été réécrites dans le style "L'organisme doit s’assurer que les informations documentées nécessaires à la traçabilité sont disponibles comme preuves", ce qui rend la lecture plus digeste sans changer l'exigence


  • le § sur les risques et opportunités (6.1) a été scindé en deux, de manière à faire mieux comprendre la différence entre un risque et une opportunité. Si vous n'aviez pas compris, c'est une façon de mieux vous orienter et de renforcer le concept d'opportunité.


  • "identifier" devient "déterminer" dans de multiples clauses et est l'exemple même de micro-ajustements qui ne changeront pas la nature de l'exigence ni n'apportent beaucoup de clarifications



Comment appréhender cette nouvelle version ?


Si vous étiez en attente de nouveaux modèles, nouveaux schémas de pensée et nouvelles inspirations pour faire progresser vos organisations, cette nouvelle version ne vous apportera rien. Continuez à lire l'ISO 9004 ou l'EFQM si vous cherchez du grain à moudre.


Si votre organisation est déjà inscrite dans une optique d'efficacité, vous répondez probablement déjà à tout ou à grande partie des exigences de cette nouvelle version, sans actions spécifiques complémentaires à déployer. Je vous conseille d'attendre la publication de la version définitive pour vous intéresser au sujet et voir si les ajustements sémantiques penchent du côté "clarification" ou "évolution de l'exigence".


Si vous aviez mal compris certaines exigences, la réécriture des exigences vous apportera peut être un peu de clarté sur certains points.


Si vous avez une démarche qualité peu efficace, scolaire et axée sur la conformité à la norme, vous serez avec cette nouvelle version comme aujourd'hui sur la sellette et en stress avant les audits car l'ISO reste dans l'idée de faire des choses utiles pour l'organisme (et pas pour l'auditeur). C'est peut être l'occasion de changer votre fusil d'épaule.


Si vous êtes auditeur interne ou tierce partie, ces nouveautés ne sont pas un cadeau car il va falloir intégrer tous ces micro-changements dans le référentiel, apprendre à auditer les nouvelles clauses, et si vous êtes enregistrés IRCA, sortir le portefeuille (ils sont malins nos amis accréditeurs) pour actualiser vos qualifications, sans pour autant avoir appris grand chose de plus.


Si vous êtes un de mes clients, j'ai le regret de vous dire qu'on ne va pas trouver comment passer beaucoup de temps sur cette version (je suis très déçu car j'espérais un afflux de business pour traiter les nouveautés) car vous êtes déjà au point. Je vous propose de m'inviter à manger et on évoquera les micro changements à effectuer, entre le plat et le dessert (cela devrait suffire).


En attendant la version définitive, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos démarches de progrès.


Olivier Lartigau

Conseils, audits et formations QSE et RSE

ree

Commentaires


© 2020 par neo facto

consultant innovant.jpg
bottom of page