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Rendre la Qualité plus sexy : 4 leviers efficaces

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023



Les salariés qui ont une piètre image de la Qualité dans leur entreprise sont légion.

Sous leurs yeux, se dévoile la partie visible d’un iceberg, à l’apparence souvent ingrate. Le management a beau vanter les charmes de la partie immergée, elle reste pour eux invisible.

Voici le talon d’Achille de la Qualité : cette discipline qui prône la compréhension et la satisfaction des attentes a du mal à séduire !

Plusieurs moyens permettent pourtant de changer cette tendance et de mettre en valeur les attraits de la Qualité.

Dans cette série de 4 articles, vous trouverez des leviers pour travailler sur l’image de la Qualité dans votre entreprise, illustrés par des méthodes et des exemples issus de mes missions de conseil.

Cette première partie est consacrée à la lutte contre les « outils répulsifs », qui par leur seule présence dans une organisation vont compromettent l’envie.

Levier 1 : la chasse aux « tue-l’amour »


En théorie, une démarche qui encourage les améliorations devrait naturellement mobiliser les équipes.

Dans la pratique, les Systèmes Qualité regorgent de dispositifs qui découragent les bonnes volontés. Vous avez une idée d’amélioration ? Remplissez-donc un formulaire !

Pour répondre aux exigences des normes Qualité, les solutions retenues incarnent souvent la contrainte. C’est la principale source de désamour pour la Qualité.

Cette tendance répandue n’est pourtant pas une fatalité.

Remplacez les contraintes par des solutions qui répondent aux besoins de vos collaborateurs!

Partez à la chasse aux « outils répulsifs » de votre Système Qualité, en commençant par vos dispositifs d’amélioration, qui offrent de larges possibilités pour changer d’angle et marquer les esprits.


Méthode :

- Listez les outils d’amélioration continue (indicateurs, non- conformités, actions correctives, réunions et revues, analyses de risques, plans d’actions, boites à idées, etc)

- Adoptez le point de vue de l’utilisateur :

«est-il plus pertinent pour mon collaborateur de :

A- Utiliser le dispositif prévu par la Qualité ?

B- Contourner ce dispositif et mener l’amélioration par d’autres canaux ?

C- Renoncer à cette amélioration ?

- Pour tous les B et C, transformez la contrainte en valeur ajoutée au travers d’un autre outil

Exemples :

Dans cette entreprise, la tradition orale est ancrée ; le formalisme, incarné par la Qualité, est rédhibitoire ; remplir un formulaire est perçu comme une contrainte et une perte de temps.

La mise en place d’un partage d’informations en quick-meetings – quelques minutes, debout, à fréquence définie– a supprimé l’enregistrement papier pour le remplacer par des informations clés sur un panneau blanc effaçable. L’information effaçable est désormais perçue par ces équipes comme dynamique et indispensable, alors que l’ancien format papier provoquait un rejet. Pour répondre aux obligations de traçabilité, le manager prend simplement une photo du panneau avant de l’effacer.

C’est une option privilégiée dans beaucoup d’organisation « lean » pour développer l’amélioration pas à pas.


Dans cet autre contexte, certains collègues travaillent à distance ; l’équipe est adepte des nouvelles technologies ; les réunions de suivi des plans d’actions EXCEL sont devenues éprouvantes pour les participants.

L’usage d’un outil informatique collaboratif – de type Trello - a remplacé les lignes EXCEL par des « post-its » digitaux, déplacés en fonction de leur avancement sur un « mur de pilotage ». Le regard sur la Qualité a radicalement changé car il est désormais associé à ces nouveaux outils : modernes, ludiques, impliquants.

Ces approches sont très appréciées dans les environnements « agiles ».


Dans ce dernier exemple, les équipes ont besoin de simplicité et de rapidité ; les non conformités existent mais sont rarement enregistrées, faute de temps et d’intérêt pour renseigner le support prévu à cet effet.

Une animation hebdomadaire autour d’un panneau de management visuel – indicateurs clés, étiquettes Kanban pour les actions, problèmes à résoudre- a boosté la remontée d’information sur les non-conformités réelles dans l’atelier et modifié l’état d’esprit des participants sur l’intérêt de partager les problèmes. L’image de la Qualité est désormais associée à ces animations.

Mes conseils :

Prenez soin d’adapter les « outils qualité » aux attentes du personnel et à la culture de votre entreprise.

Méfiez-vous du « copié-collé ». Une bonne idée vue ailleurs doit vous inspirer, mais a peu de chances de fonctionner dans votre contexte sans une adaptation à vos spécificités.

Conclusion

Les managers qualité sont souvent aguerris aux méthodes et outils de gestion de la Qualité. Or, certains de ces outils agissent comme de véritables répulsifs pour les utilisateurs. Ce rejet déborde alors sur l’image globale de la Qualité.

Éliminer les dispositifs rédhibitoires est un premier pas indispensable à un travail sur cette image.


La semaine prochaine, je vous présenterai un deuxième levier pour stimuler l’intérêt : la participation joyeuse.




Olivier Lartigau

Conseils, audits et formations QSE

olivier.lartigau@neofacto.fr


946 vues4 commentaires

4 Comments


b.pagot
Jun 19, 2020

Merci Olivier pour cet article. Le sujet n'est pas simple. Nos entreprises sont facilement contraintes par des environnements normatifs éprouvant ou par l'actualité, et dans ce contexte rendre la qualité "sexy" est un défi à réinventer chaque jour.

Les techniques proposées sont contemporaines et adaptée à la génération "digitale". Donc elles valent le coup d'être essayées. Même si elles demandent souplesse et ouverture, notamment pour le RQ.

Il me tarde découvrir la suite de la saga des 4 leviers.

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djantajacob
Jun 13, 2020

Très intéressant

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wahiba
Jun 10, 2020

Merci Olivier pour ces conseils. J'ai pour ma part encore un peu de travail pour dynamiser certain support et les transformer en outil de pilotage comme par exemple les indicateurs.

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cedric4
Jun 09, 2020

J'ai juste envie de dire : merci !

Les exemples sont très pertinents et le sujet au premier plan pour des structures qui demandent du déploiement en masse avec de gros effectifs, et avec un besoin fort d'agilité en lien avec une grande quantité de sujets.

Vivement la suite de cette série.

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